Esperanto Loiret - Stage de samedi 10 mars

mercredi 16 mars 2022 par BLOT Nicole

Stage de dimanche 20 mars
Bien que les cas de contamination recommencent à augmenter, nous prévoyons toujours de faire le ministage mensuel dimanche 20 mars, de 13h à 17h, à l’espace associatif Bustière, rue des Chilesses, à Fleury les Aubrais.
Ce ministage est ouvert à tous, pour tous les niveaux. Comme d’habitude, il y aura un peu de chants, un peu de vidéos, un peu de grammaire... Ce 20 mars étant le premier jour du printemps, le thème en sera le printemps.
Les cours habituels continuent, que ce soit à Fleury le jeudi soir ou à La Source le samedi matin.
Guerre en Ukraine : une vidéo optimiste (mais ancienne) d’Odessa
Depuis quelques semaines, on parle beaucoup de l’Ukraine, de la Russie, des morts et des blessés. Depuis quelques jours, les combats se rapprochent d’Odessa. Cette ville n’est plus une destination touristique à conseiller, contrairement à ce qu’elle était il y a quelques années..
Des espérantistes d’Odessa avaient fait un petit film il y a plusieurs années, dont le thème est le "Pasporta Servo", c’est à dire l’organisation d’hébergement dans divers pays pour les espérantistes en voyage.
Pour imaginer autre chose que des bombes, du sang et des larmes, pour garder un souvenir souriant d’Odessa, vous pouvez regarder cette vidéo d’Oleg Zabolotniy, que nous avions visionnée lors du stage de février dernier.
Entre 1min15 et 1min22, le personnage principal (père supposé du narrateur) passe devant une statue, d’apparence pseudo-antique : c’est le duc de Richelieu, le premier gouverneur de la ville, au début du XIXe siècle. Celui-ci est revenu ensuite en France pour être premier ministre de Louis XVIII. Ceci montre les liens entre cette ville et la France.
Tout à fait à la fin, le nouveau couple du narrateur et de son hébergeuse part voyager autour du monde en laissant voir une seconde statue, un buste de Zamenhof.
https://www.youtube.com/embed/tQJLa2iQtdc
Ce buste de Zamenhof figure dans les illustrations du livre "La Danĝera Lingvo", en dernière page. La légende indique "Le sculpteur Nikolaï Blajkov a créé ce buste de Zamenhof à la fin des années cinquante. Parce que les autorités soviétiques ne le soutenaient pas, et aussi lui ont interdit l’envoi vers le 44e Congrès mondial à Varsovie (1959), le buste est resté dans un jardinet de la cour de son logement dans le centre d’Odessa. Ce n’est qu’après la chute de l’Union soviétique qu’il est devenu une destination touristique."
Mais les événements actuels ne permettent pas d’aller voir sur place ni la première statue, ni la seconde. Espérons qu’elles restent intactes, avec le reste de la ville.
Pierre Dieumegard (06 65 778 668)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 34 / 200036

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ses Activités  Suivre la vie du site Congrès / Stages / Rencontres   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License