Accueil > L’Espéranto > A lire

Esperanto Loiret - mars 2023
Dans deux jours, samedi 18 mars, de 14h à 16h, au salon de thé Ex Libris, rue Royale à Orléans : présentation du livre "L’espéranto, langue dangereuse" par Pierre Dieumegard, qui a coordonné l’équipe de traducteurs. Il n’y a qu’une dizaine de places : le mieux est de téléphoner au 06 65 778 668 pour assurer une réservation.
Dans une dizaine de jours, dimanche 26 mars 2023, de 13h30 à 17h : ministage mensuel, à l’espace associatif Bustière de Fleury les Aubrais (rue des Chilesses, à côté de la station de tram Bustière). Il est ouvert à tous, pour tous les niveaux, avec des activités variées ; prévoir 5 euros de participation aux frais.
Nous travaillerons notamment sur l’adaptation des logiciels habituels à l’espéranto : comment obtenir les caractères spécifiques de l’espéranto sur des ordinateurs (Linux ou Windows) ou sur des téléphones portables (au moins système Android). Ces méthodes seront aussi valables pour des caractères d’autres langues (č du tchèque, ł du polonais, etc.).
Mais il y aura aussi des chants et des jeux !
Si vous avez envie de lire :
1) Le livre "1111 anekdotoj en Esperanto " (1111 blagues en espéranto) existe sous forme papier depuis plusieurs années. Il est maintenant disponible librement en téléchargement sous forme pdf (merci à Peter Baláz, l’éditeur, qui l’a permis, et merci à Espéranto-Indre qui l’a mis sur son site).
2) le sumo (sumoo en espéranto) est une art martial japonais, une sorte de lutte. Traditionnellement, les combats sont organisés six fois par an, tous les mois impairs. Au sens figuré, sans corps-à-corps, c’est aussi un concours de lecture organisé par HORI Jasuo (Japon) ; on peut trouver des détails dans un article sur le site de Radio Chine International (mais le lien internet est erroné) ou en français sur le site du centre culturel de Toulouse..
Principe : les participants s’engagent à lire un livre (de longueur et de difficulté quelconque : l’important est de participer) ; il faut écrire à HORI Jasuo hori-zonto@r.water.sannet.ne.jp (par exemple en lui envoyant ce formulaire rempli). On s’engage à lire un certain nombre de pages par jour.
Le Sumoo de mars va commencer le 19 mars : vous avez encore trois jours pour vous inscrire !
Pierre Dieumegard.
fr
L’Espéranto
A lire
?
|
OPML
?