Espéranto Indre

Esperanto Loiret kaj EDE

mardi 26 décembre 2023 par Nicole Blot

Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs activités collectives de membres de EDE-France.
Le dimanche 26 novembre, à l’invitation de Volt-France, nous avons participé à la marche dans Paris après l’assemblée générale de Volt-Europe. Nos gilets fluos oranges « Demokratio urĝas en Eŭropo » étaient bien visibles parmi les vêtements et drapeaux violets des membres de Volt. Nous avons pu chanter et faire chanter l’hymne européen en espéranto.
Samedi 9 décembre, une réunion à Paris a permis d’étudier la préparation des élections européennes du 9 juin 2024.
Notre liste se prépare pour ces élections. Laure Patas d’Illiers sera notre tête de liste.
Comme la France aura 81 eurodéputés, notre liste devra comporter 81 noms (41 femmes, 40 hommes). Dans la pratique, il faudra environ 90 personnes, pour moitié de chaque sexe.
Nous renouvelons donc l’appel à candidatures : les formalités viendront au début du printemps 2024, pour l’instant, il suffit de déclarer son intention (par exemple par courrier électronique à contact@e-d-e.fr).
Une réunion de préparation des élections aura lieu le samedi 3 février, salle du Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11 (métro République), de 9h à 17h30 ; il sera aussi possible de participer en visioconférence.
Et nous renouvelons aussi l’appel aux dons. On peut donner pour soutenir la campagne en général, mais on peut aussi préciser le but du don : plutôt plus de bulletins à disposition dans les bureaux de vote, ou plus de circulaires à envoyer dans les enveloppes, ou payer des professionnels pour notre communication…. Ces dons donnent droit à une attestation (déduction de 66 % des impôts : un don de 100 euros ne coûte finalement que 34 euros, dans la limite de 7500 euros par personne et par an).
 soit sous forme de chèques (à l’ordre de AF-EDE), envoyer à 98 rue Michel Ange, 75016 PARIS.
 soit par virement (IBAN : FR77 2004 1000 0151 6648 5A02 039 ; BIC : PSSTFRPPPAR ; n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées pour le reçu fiscal) ;
Et nous aurons besoin de correspondants départementaux. Il arrive fréquemment des problèmes de distribution du matériel électoral, par exemple des bulletins de vote qui ne sont pas arrivés au bon endroit. Les services de la préfecture ne peuvent pas prendre de décision à la place des candidats, et un correspondant départemental est très utile pour débloquer ce type de situation.
Et aussi nous aurons besoin de volontaires pour coller des affiches, et aussi pour provoquer et animer des discussions, et pour toutes sortes d’actions pour faire prendre conscience à nos concitoyens de l’importance d’une politique linguistique juste au niveau de l’Union européenne, et de l’utilité de la langue internationale Espéranto.
Dans tous les cas, prenez contact avec nous (contact@e-d-e.fr) pour que nous puissions nous organiser ensemble pour une plus grande efficacité.
A tous, nous souhaitons une bonne fin d’année 2023, et une bonne nouvelle année 2024, si possible dans la paix et dans la joie.
Pierre Dieumegard et le Konsilio


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles des associations françaises  Suivre la vie du site Esperanto Loiret   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License