En savoir plus sur l’espéranto et un peu sur le coronavirus

mardi 31 mars 2020

Espéranto Loiret
Les activités normales à l’espace associatif Bustière de Fleury les Aubrais sont suspendues, il n’y a plus de cours en présentiel le jeudi soir, ni de stage mensuel le dimanche.
En ces temps de confinement, en espérant que vous n’êtes pas trop malade du Coronavirus, voici quelques propositions d’activités que l’on peut faire chez soi, pour mieux connaître la langue internationale Espéranto :

1) pour simplement découvrir de quoi il s’agit, pour votre culture générale :
Nous réalisons avec Margaux, volontaire en service civique pour Espéranto-Développement-45, des petites "capsules audio", d’environ 5 minutes, pour Radio-Campus, la radio étudiante d’Orléans. Nous les avons transformées en vidéos en y ajoutant des images, et mis le résultat sur Internet.
Nous sommes aussi en train de les mettre sur Facebook.

Nous avions le projet de faire une exposition en mai-juin 2020 sur Pierre Delaire, à l’occasion du centenaire de sa naissance. L’épidémie de coronavirus nous obligera probablement à reporter cette exposition, mais nous avons mis quelques documents sous forme de livret pdf. Vous pourrez y découvrir comment un jeune lycéen a découvert sa vocation de promouvoir l’espéranto, à la fois en prenant contact avec les personnes importantes (politiquement) de son époque, et enseignant l’espéranto dans le lycée où il était lui-même élève, et comment la petite histoire d’Orléans rejoint la grande histoire mondiale.

2) Pour vous initier à l’espéranto, seul ou en famille :
lernu.net est un cours par internet, en de multiples langues, dont le français.
ikurso.fr est un cours par internet pour francophones, mais avec des vrais correcteurs humains pour corriger les exercices et vous donner des explications.

3) Ceux qui comprennent l’espéranto peuvent avoir des informations sur le coronavirus, venant directement d’autres parties du monde :

  • un assemblage de petits films, avec diverses personnes, parlant de leur vie à l’époque du coronavirus
  • Katalin Kovats (Hongrie / Pays-Bas) a interviewé plusieurs personnes :
  • Jose Antonio Vergara, épidémiologiste chilien
  • Margaret Zaleski-Zamenhof, arrière petite fille de Ludwik Zamenhof, médecin à Paris
  • Amri Wandel, d’Israel

4) et merci à Espéranto-Indre de nous rappeler la série "Pasporto al la tuta mondo", qui permet d’apprendre l’espéranto avec ces petits films comiques.
Pierre Dieumegard


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 30 / 118428

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chez nos voisins, proches ou lointains  Suivre la vie du site Nouvelles des clubs   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License