Mikaelo LINECKIJ à CHATEAUROUX, du 12 au 14 mai 2014

jeudi 22 mai 2014

Insigne espéranto et rubans bleu et jaune à la boutonnière, Mikaelo LINECKIJ est arrivé comme prévu à 14 heures 11 le lundi 12 mai par le bus de Bourges.

Entre 16 et 17 heures il a fait connaissance avec la Maison des Droits de l’Enfant et y a rencontré deux journalistes. (voir articles joints).

A la Maison de Quartier EST, après une brève rencontre avec quelques membres de l’association ESPERANTO-INDRE autour d’un repas en commun, il a présenté sa conférence « Histoire de KIEV, d’hier à aujourd’hui » devant un public fort intéressé.
Nous avons pu voir des photos prises dans KIEV avant, pendant et après les événements de la place Maidan. Il a bien précisé qu’il nous transmet sa propre vision, les photos ont été prises par lui-même et ses commentaires n’ont rien d’officiel. Lors de la discussion à bâtons rompus qui a suivi il a répondu à toutes les questions posées. A la fin de la rencontre il a proposé à la vente du matériel pédagogique créé par lui et édité en Ukraine (livrets, jeux, CDs). Par ailleurs, en tant que responsable d’une association il a édité des chants traditionnels ukrainiens traduits et chantés en espéranto.

Le mardi 13 mai,

à partir de 8 heures 30, la visite au Musée des Arts et Traditions populaires lui a permis de découvrir une partie de l’histoire de notre passé plus ou moins lointain.

Enseignant pendant 17 ans en lycée à KIEV, le mardi après-midi il a animé ce cours hebdomadaire pour un entraînement à la conversation à la Maison de Quartier EST. Après la présentation des différents participants, sous forme de jeu, il a proposé des jeux créés par lui, lotos-dominos d’animaux et d’actions puis après qu’il aie raconté des historiettes les élèves ont dû résoudre l’énigme à la clé.

La suite de l’après-midi s’est poursuivie au Couvent des Cordeliers avec la visite de l’exposition de Rémi MAILLART « Laques et lumières » puis au Musée-Hôtel Bertrand en particulier l’exposition de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle) « A vos œuvres, partez ».

Ensuite il a bien apprécié une démonstration de l’ensemble de musique traditionnelle de l’association Chants et Danses du Berry qui s’est poursuivie en soirée avec l’ensemble de danse qui répétait pour la prestation du samedi suivant. Un moment convivial a terminé la soirée.

Nous devons ajouter dans les moments libres la visite de Châteauroux et de Déols qui s’est terminée le mercredi 14 mai matin avant son départ pour Clermont-Ferrand. (11 heures 10 à la gare).

Merci à Mikaelo LINECKIJ, toujours de bonne humeur, pour nous avoir un peu fait partager les préoccupations actuelles de son pays.

Télécharger le document et ses annexes :

Mikaelo_CHATEAUROUX_ majo_2014.pdf
ML_Echo_ 16_05_14.pdf
ML_NR_ 14_05_14.pdf

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 277 / 56098

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ses Activités  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License